Comment choisir son tatouage ?

On ne le répètera jamais assez mais un tatouage n’est pas un acte anodin. Alors avant de vouloir prendre rendez-vous voici quelques conseils pour choisir ce que tu vas t’encrer à vie sur la peau.

Cela implique que tu effectues quelques recherches et que tu te poses les bonnes questions.

  • SIGNIFICATION OU ESTHETIQUE :

Alors que certains cherchent absolument le coté signification, d’autre sont plus sur le coté esthétique et même artistique. 

Et toi que cherches-tu ? S’il s’agit de la signification, alors réfléchis bien à ce que tu veux représenter. Plutôt que d’écrire la date de naissance de papa ou maman (ça tu peux le noter dans ton téléphone pour ne pas l’oublier), poses toi la question plutôt de ce qu’ils aiment par exemple, si vous avez un souvenir en commun cher à votre cœur, quelque chose qui va réellement signifier ce que tu souhaites représenter, que ce soit l’amour, la famille, la perte d’un être cher, etc. Quand on cherche bien, on se rend compte que tout à une signification que ce soient les animaux, les fleurs, la mythologie et bien d’autres sujets, il te suffit juste de trouver ce qui te correspond le mieux vis-à-vis de ce que tu veux. 

Si tu es plutôt sur le côté esthétique ou même artistique il y a certaines règles à respecter. La morphologie de ton corps, car oui on ne pose pas un tattoo comme ça là sans réfléchir, nous cherchons toujours à respecter les courbes. Il y a aussi le sens de lecture (on a tous entendu la fameuse phrase « je le fais pour moi ») mais il faut savoir que comme pour un livre (de gauche à droite) ou un motif sur un tee-shirt il y a un sens, et bien c’est pareil pour ton tatouage, on le fait sur la position neutre du corps. 

  • LE THEME / STYLE / COULEUR OU PAS :

Il va falloir que tu te définisses un thème pour te guider dans tes recherches. Veux-tu du floral, des animaux, du minimaliste ou autre. Cela va aussi t’aider à cerner le style que tu souhaites également. En effet le tatouage est défini par un grand nombre de styles : si tu veux une rose, il y a tellement de façon de la faire (trad, réalisme, minimaliste, blackwork, ect)

 Je te ferai quelques articles sur tous ces différents styles.  Pose-toi aussi la question si tu veux de la couleur ou pas. 

Attention aussi, souvent on veut tout mettre dans un seul et même tatouage mais cela n’est pas la meilleure idée, car on peut vite dénaturer le motif (nous on appelle ça la théorie du sandwich, on ne mets pas de nutella dans un jambon beurre par exemple). 

  • ZONE ET TAILLE : 

La zone à son importance aussi dans ta réflexion, en effet comme je te le disais un peu plus haut, on ne pose pas un tatouage sans réfléchir. On respecte les courbes du corps, on se demande si on veut d’autre tatouages après, on choisit la zone adaptée à la taille aussi.

Par exemple quand tu veux ton tatouage sur le poignet ou sur l’avant-bras, dit toi que si tu veux un bras complet plus tard tu peux être bloqué. Pareil pour le dos, si tu viens mettre un petit tattoo sur l’omoplate, il sera perdu sur tout ton dos et on vient créer un déséquilibre. Ce sont des détails et des conseils, bien sûr si c’est vraiment ton souhait nous le ferons, mais c’est notre travail de t’orienter au mieux dans ton choix. 

Concernant la taille, même si la mode était de faire toujours plus petit, cela n’est pas conseillé. En effet quand ton tatouage va vieillir les traits vont légèrement s’épaissir, nous sommes donc obligés de respecter des tailles minimums pour assurer le meilleur vieillissement. 

  • LE CHOIX DU TATOUEUR : 

Tu peux te rendre chez le tatoueur de ta copine parce qu’il est cool, ou regarder le travail des tatoueurs de ta ville pour voir ce qu’ils font et trouver celui qui correspond à ce que tu voudrais te faire. En effet chaque tatoueur à son propre style, tu peux donc te retrouver face à des refus si ce que tu demandes n’est pas en accord avec son travail.