On a tous déjà entendu que les tatouages en couleurs vieillissent moins bien que ceux en noir et gris, aujourd’hui je te dis tout.
Il faut savoir que le vieillissement de ton tatouage va dépendre de plusieurs critères.
-
pour commencer, TOI :
Et oui, on le dit souvent mais tu peux te faire tatouer par le meilleur tatoueur au monde, si tu ne prends pas soin de ton tatouage celui-ci va mal vieillir. Prendre soin de son tatouage c’est dès le début. Tout d’abord lors de la cicatrisation, il est plus qu’important de faire des soins adaptés (on oublie la bépanthem, le cicatril ou autre s’il te plait) mais aussi de respecter les consignes données par ton tatoueur. Il ne te dit pas ça juste dans un but commercial de te vendre ses petits produits, après tout c’est toi qui es tatoué à vie (je plaisante!) c’est surtout que tu portes son travail, tu es sa vitrine, c’est pour ça qu’il veut le meilleur pour toi et ton tatouage.
-
ta peau :
Effectivement cela va jouer aussi sur le vieillissement de ton tatouage. Certaines personnes ne prendront jamais particulièrement soin de leur tatouage et celui-ci ne bougera pas plus que ça. Alors que d’autres feront extrêmement attention mais les couleurs passeront, c’est donc un peu aléatoire.
-
le pigment :
La qualité de l’encre utilisée va jouer sur le vieillissement également. Aujourd’hui, nous travaillons avec des pigments minéraux et non organique comme avant. Ces derniers étaient beaucoup moins tolérés par le système immunitaire au point d’être phagocyté, c’est-à-dire absorber par l’organisme.
-
l’été / l’hiver :
Bien entendu il faut protéger son tatouage du soleil. Si les UV abiment ta peau, ils agissent de la même manière sur ton tatouage. C’est pourquoi il est indispensable de protéger son tatouage avec de l’indice 50. Attention, le premier mois ton tatouage ne doit pas voir les rayons du soleil, alors prend le réflexe de le couvrir d’un linge. Si l’été à des conséquences sur le vieillissement prématuré de ton tattoo, figure-toi que l’hiver aussi. Et oui, il est tout aussi important d’hydrater sa peau quotidiennement l’hiver que de la protéger l’été. En effet, le froid assèche la peau.
Donc pour résumer, on hydrate toute l’année, on protège avec un indice 50 l’été, on choisit un bon tatoueur qui travaille dans de bonnes conditions avec des encres de qualité.