L’âge pour se faire percer

Votre enfant veut un piercing, des boucles d’oreilles ? Mais que faut-il savoir ? Comment l’accompagner ? Et vous, êtes-vous prêt ? 

  • Tout d’abord à quel âge peut-on percer et à quel endroit ? 

Très tendance le piercing est de plus en plus banalisé mais nous le répétons souvent, le piercing n’est pas un acte anodin. Il faut que vous et votre enfant preniez conscience qu’il y a des contraintes, des soins, des attitudes à respecter.

Alors oui il y a aussi des règles à respecter, notamment sur l’âge.

POUR LES LOBES L’AGE MINIMUM C’EST 8 ANS.  

En effet, avant cet âge, le lobe de l’enfant n’est pas encore parfaitement formé. 

Et surtout, avant 8 ans, il peut être compliqué pour l’enfant d’avoir conscience de tout ce que le piercing implique. En effet, avant de percer, nous aimons avoir un temps d’échange avec l’enfant. Cet échange nous permet de nous assurer que l’enfant est prêt, mais aussi de le rassurer s’il a des craintes, ou des questions. Nous mettons un point d’honneur à nous assurer que la demande vienne de l’enfant, nous nous refusons de refuser de percer si nous sentons que l’enfant n’est pas prêt. Pour que tout se passe au mieux, il est vraiment important de prendre son temps lorsque l’on perce les oreilles d’un enfant.

Bien sûr en tant que parents nous sommes souvent tentés de vouloir céder au désir de l’enfant plus tôt, et ainsi choisir la facilité en optant pour le bijoutier avec son super pistolet. Mais attention, c’est là que je vous invite à lire notre article sur « pourquoi pas de piercing au pistolet ».

AVANT 18 ANS UNE AUTORISATION PARENTALE EST INDISPENSABLE

Il faut savoir qu’à L’Atelier N°8 nous perçons uniquement les lobes à partir de 15 ans.

Pour les mineurs entre 8 et 16 ans, la présence d’un parent sera demandée. De 16 à 18 ans, seule l’autorisation parentale remplie par un des tuteurs légal suffit.

Attention : Pensez à prendre la carte d’identité du mineur ainsi que du parent remplissant l’autorisation. Si ce n’est pas le même nom de famille il est préférable d’avoir le livret de famille (copie, photo, mail…).